Qualité de l'eau

" Trouver ensemble des solutions "

Serge Arcouet

Conseiller municipal de la Ville de Bayonne, délégué à la Préservation de la ressource en eau, à l’eau potable et à l’assainissement non collectif

Notre souci permanent est la qualité de l’eau que nous distribuons à nos administrés. Nous buvons à Bayonne l’eau de source captée sur le massif de l’Ursuya et au Pas de Roland, à Itxassou. Depuis ces deux zones de captage, l’eau arrive ensuite par canalisations jusqu’à Bayonne, dans les châteaux d’eau de la ville, où elle monte par pression. Un système performant conçu il y a 120 ans, qui permet de sécuriser l’approvisionnement en eau de la Ville, même en cas de panne d’électricité, par exemple.

Comme il est essentiel que nos sources soient protégées, nous avons des périmètres clôturés autour de nos captages, et des relations de partenariat avec le monde agricole environnant, pour qu’il veille à la préservation de notre ressource.

Nous les aidons par exemple à ne pas utiliser de produits phytosanitaires, à limiter les apports en engrais, à ne pas pulvériser de désherbants trop agressifs, ou à ne pas développer d’élevage trop près des sources, car les déjections animales peuvent être sources de pollutions bactériologiques. Ces contraintes peuvent induire des pertes de rendements, donc de revenus, que nous pouvons être amenés à compenser. Autre exemple : nous allons fournir à des agriculteurs de l’Ursuya des insecticides biologiques pour combattre une invasion de chenilles sans polluer les nappes phréatiques.

Ce projet est capital pour sensibiliser les paysans, mais aussi les habitants, les communes et les industriels riverains, qui utilisent aussi des produits, notamment phytosanitaires. Et la conversion à la bio des paysans présents autour de nos captages est bien sûr une solution idéale pour la préservation des sources dont nous dépendons.

Tout ce qu’engage cette dynamique Eau & Bio vient ainsi conforter ce que nous avons mis en œuvre et permet de travailler de façon collective, entre acteurs du territoire, pour trouver ensemble des solutions.