Le programme Eau&Bio de la Nive

" Eau et Bio, un projet collectif pour mobiliser
tous les acteurs du territoire "

Jean Michel Galant

Président du Syndicat mixte du bassin versant de la Nive

Etablissement public regroupant 46 communes pour l’amélioration de la qualité de l’eau.

Pour développer la bio en répondant réellement aux besoins du territoire, nous construisons ce programme progressivement et collectivement, dans le cadre de notre groupe de concertation, qui réunit plus de 50 personnes : agriculteurs, industriels transformateurs, élus locaux, enseignants, financeurs, techniciens, etc. Pour répondre à leurs besoins, le Syndicat crée des synergies entre participants, mobilise de nouveaux acteurs, monte des projets, cherche des financements, etc.

Oui, la Nive est un territoire qui sait innover. Depuis 15 ans nous mobilisons les acteurs du territoire autour de projets innovants, comme le cadre de solidarité qui a permis de faire financer des stations d’assainissement sur les communes en amont, à l’intérieur du Pays Basque, par nos partenaires et les communes de l’aval, sur la côte. Nous avons ensuite lancé de nombreux autres projets pour mobiliser le territoire sur l’enjeu de la qualité de l’eau et faire évoluer les comportements. Par exemple en accompagnant les paysans dans l’amélioration de leurs pratiques agricoles. Et nous passons maintenant à une autre étape, plus ambitieuse, en promouvant l’agriculture biologique comme outil majeur de prévention des pollutions.

En tant qu’élus, nous défendons une vision de la société dans laquelle nous voulons vivre. Notre Syndicat agit aussi pour protéger cette vallée et ses ressources en eau, qui participent directement à l’image de tout le Pays basque, et surtout au bien-être de ses habitants dont plus des deux tiers boivent tous les jours l’eau de la Nive ! Nous avons donc à cœur d’accompagner une agriculture biologique durable, rentable économiquement, et vertueuse pour notre ressource en eau.