20 Déc 2017

Dans le cadre de la démarche Eau&Bio, le Syndicat de la Nive parie sur la formation des futurs agriculteurs. Depuis deux ans, le Syndicat a développé un module d’enseignement auprès des BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), en partenariat avec le Lycée agricole Jean Errecart de Saint Palais.

Dans le cadre de ce module, en plus de l’apport théorique enseigné par Camille Météyer, animatrice de la démarche Eau&Bio, les étudiants ont l’occasion de rencontrer des paysans installés en agriculture biologique.

Aude Ledanvic, enseignante auprès des BTSA témoigne : « Certains étudiants pourraient encore voir l’agriculture biologique comme une production de niche, un peu élitiste ou réservée à des personnalités atypiques. Grâce à ces rencontres et au discours très ouvert des paysans rencontrés, les étudiants peuvent avoir une autre vision de cette agriculture. Une agriculture où le paysan s’adapte, tâtonne, recherche des solutions, etc. C’est un réel plaisir de voir leur épanouissement progressif ! »